Tragédie familiale : Joe Biden marqué par le deuil : le jour où il a perdu sa femme et sa fille dans un terrible accident

En 1972, alors que tout semblait lui sourire, Joe Biden a vu toute sa vie s’effondrer. Fraîchement élu sénateur, marié et père de trois enfants, l’homme politique a appris la mort de sa femme Neilia et de Naomi, sa fille de 13 mois.

Depuis la fin des années 1970, Joe et Jill Biden forment un couple solide et très médiatique. Mais avant de l’épouser en 1977, l’homme politique a été marié une première fois avec Neilia, la première femme de sa vie. Loin de s’imaginer qu’il serait un jour en lice pour devenir président des Etats-Unis, Joe Biden était en 1963 un simple étudiant en troisième année à l'université du Delaware. A la faveur du Spring Break, son chemin a croisé celui de Neilia Hunter, étudiante en deuxième année à l'université de Syracuse, à Nassau aux Bahamas. Trois ans après leur coup de foudre, alors qu’ils n’avaient pas encore quitté l’université, les jeunes amoureux se mariaient. Une fois les études terminées, le couple s’installait à Wilmington, dans le Delaware, pour fonder une famille. Beau est arrivé, puis Hunter, et enfin une fille prénommée Naomi. C’est à cette époque que Joe Biden s’est lancé en politique, décrochant - notamment grâce au soutien sans faille de sa femme – son premier poste de sénateur en novembre 1972, à seulement 30 ans. Mais cette succession de bonheurs a été brusquement interrompue par une tragédie.


L’accident de la route qui a changé la vie de Joe Biden
Le 18 décembre 1972, alors qu’il se trouvait à Washington pour recruter les membres de sa nouvelle administration, Joe Biden a reçu un coup de téléphone lui annonçant une nouvelle terrible. Partis faire les traditionnels achats de Noël, sa femme et leurs trois enfants ont été victimes d’un accident de la route. Neilia Biden et Naomi, sa fille de 13 mois, n’ont pas survécu. Beau, 4 ans, et Hunter, 2 ans et demi, ont été gravement blessés. « Mon tout premier souvenir, c’est d’être allongé dans un lit d'hôpital à côté de mon frère. J'avais presque 3 ans, avait raconté Hunter en 2015. Je me souviens de mon frère qui avait 1 an et 1 jour de plus que moi, qui me tenait la main et le regardait dans les yeux et me disant “je t'aime, je t'aime, je t'aime”, encore et encore. » En hommage à sa défunte sœur, Hunter Biden a appelé une de ses trois filles Naomi.

Dans sa campagne pour la présidence, Joe Biden a mis en avant son rapport très particulier au train. Comme il l’avait raconté lors d’un discours prononcé à Yale en 2015, c’est parce que ce moyen de transport a occupé une place prépondérante dans sa vie, au point qu’il soit surnommé Amtrak Joe (Amtrak étant le nom de l’entreprise ferroviaire américaine). Chaque jour, ce père dévasté faisait le trajet entre Washington et Wilmington dans le Delaware pour être auprès de ses fils. « J’ai commencé à faire le trajet tous les jours en me disant que j’allais rester un peu – quatre heures par jour, tous les jours, avait-il raconté à Yale. Je l’ai effectué pendant 37 ans. Je l’ai fait parce que je voulais pouvoir les embrasser et leur dire bonne nuit, et les embrasser le lendemain matin. Mais quand j’y repense, pour dire la vérité, la vraie raison pour laquelle je rentrais chaque soir à la maison, c’est parce que j’avais plus besoin de mes enfants qu’ils n’avaient besoin de moi. »

L'existence de Joe Biden a été marquée par les tragédies
En 2012, lors d’une intervention au Tragedy Assistance Program for Survivors (TAPS), un programme d’aide aux personnes ayant perdu des proches, Joe Biden avait évoqué sa peine et confié qu’il avait songé à en finir : « On ressent comme un trou noir dans la poitrine, comme s’il nous aspirait. » Le sénateur a tenu bon pour ses fils et a repris goût à la vie auprès de Jill, son épouse depuis 1977. Ensemble, ils ont eu une fille, Ashley, née en 1981. Mais la mort a de nouveau frappé sa famille en 2015, alors qu’il était le vice-président de Barack Obama. Beau, son fils aîné, a été emporté par une tumeur cérébrale à 46 ans. Un déchirement pour Joe Biden, qui avait renoncé à se présenter aux primaires du Parti démocrate en 2016. Une pause avant de revenir dans la course en 2020, avec la ferme intention de déloger Donald Trump de la Maison Blanche.

Commentaires