France sous haute tension : Caricatures de Mahomet : les produits français boycottés, le portrait de Macron brûlé

Les appels au boycott de produits français se multiplient dans plusieurs pays du Moyen-Orient, après l’émoi suscité par les propos du président Emmanuel Macron, qui a promis de ne pas « renoncer aux caricatures » du Prophète Mahomet.


Emmanuel Macron a promis de ne pas « renoncer aux caricatures » du Prophète Mahomet jeudi lors d'un hommage au professeur Samuel Paty, décapité par un assaillant islamiste après avoir montré à ses élèves de 4e des dessins de Mahomet.

La Turquie, l'Iran, la Jordanie ou encore le Koweït ont dénoncé la publication des caricatures du Prophète.


Au Qatar, les chaînes de distribution Al-Meera et Souq al-Baladi ont annoncé qu'elles « retireraient » les produits français des magasins jusqu'à nouvel ordre.

Au Koweït, des images montrant les fromages Kiri et Babybel retirés des rayons de certains magasins ont été relayées sur les réseaux sociaux.

Les appels au boycott de produits français se sont multipliés depuis vendredi avec le hashtag #boycottfranceproducts. Une liste des marques française à proscrire a été largement partagée.


D'autre part, environ 200 personnes ont manifesté samedi soir devant la résidence de l'ambassadeur de France en Israël et à Gaza, des manifestants pro-palestiniens ont brûlé le portrait du président de la République.

Commentaires