Buna Boy annonce un nouvel album en collaboration avec de nombreuses stars dont Youssou Ndour

Avec son afro-fusion très accrocheur et un nouvel album prévu pour le 13 août, l'auteur-compositeur, chanteur et rappeur nigérian est un véritable citoyen du monde.

Burna Boy - le compositeur, chanteur et rappeur nigérian né Damini Ebunoluwa Ogulu - pensait autrefois qu'il se contenterait d'écrire les mélodies de fête élégantes et sûres d'elles-mêmes qui ont attiré les fans vers ses mixtapes au début des années 2010. Mais à mesure que sa popularité s'est étendue dans le monde entier, les esprits qui guident son écriture de chansons ont eu d'autres projets pour lui. Bientôt, il a repris des idées plus larges et plus conséquentes.


"La musique est une chose spirituelle", a-t-il déclaré dans une interview par appel vidéo depuis son studio à Lagos. Portant un maillot Uber blanc et fumant avec des bagues qui brillent à ses doigts, Burna Boy a parlé de son cinquième album, "Twice as Tall", qui était encore en train de s'achever avant sa date de sortie du 13 août.

"Je n'ai jamais pris un papier et un crayon pour écrire une chanson de ma vie", a-t-il déclaré. "Tout vient comme si quelqu'un était là et me disait ce que je dois dire. Tout dépend des esprits. Certains d'entre nous sont mis sur cette terre pour faire ce qu'ils font".

Le succès lui a apporté "une très grande responsabilité que je ne pensais pas avoir", a-t-il ajouté. Pour son nouvel album, dit-il, il "poursuit essentiellement la mission que j'ai commencée, qui est de construire un pont qui amène tous les Noirs du monde à se rassembler, et de vous faire comprendre que sans une base d'attache, vous ne pouvez pas être aussi fort que vous l'êtes". 

Burna Boy, 29 ans, a rassemblé un public international depuis la sortie de son premier album en 2013, "L.I.F.E. : Leaving an Impact for Eternity". L'année dernière, il a fait salle comble à la Wembley SSE Arena de Londres, et les chansons de son album de 2019, "African Giant", ont attiré des dizaines de millions de spectateurs.

Ses fans comprennent Beyoncé, "Ja Ara E", sur son album plein de collaborations, "The Lion King" : The Gift", qui est devenu l'album visuel "Black Is King" le mois dernier. Sam Smith partage leur nouveau single, "My Oasis", avec Burna Boy en tant que chanteur et co-auteur. Et lorsque le Grammy Award 2020 pour la musique du monde a été décerné à Angelique Kidjo, trois fois lauréate précédente, devant Burna Boy et "African Giant", elle a brandit le trophée et l'a dédié à Burna Boy, le félicitant en tant que jeune artiste africain qui "change la façon dont notre continent est perçu".

Burna Boy est un leader au milieu d'une abondance de nouvelle pop africaine qui a été de plus en plus accueillie en Occident : une confluence de disponibilité généralisée via le streaming, la découverte via le mot d'Internet plutôt que les anciens gardiens, et l'inventivité pure et simple qui se déroule en dehors des bastions établis du commerce de la musique.

Les chansons de "Twice as Tall" évoquent le Nigeria, l'Afrique du Sud, la Jamaïque et les États-Unis, et on y trouve des invités comme Naughty by Nature, le groupe kenyan Sauti Sol et le titan de la musique sénégalaise, Youssou N'Dour. L'élan est vif et ininterrompu car les chansons s'inspirent - entre autres - du chant choral zoulou, de la musique de danse électronique, de l'alt-R&B et des motifs des marimbas d'Afrique de l'Ouest et des pianos à pouces zimbabwéens.

Les fans ont hâte!

Commentaires