Un seul respirateur à la clinique Ngaliema, Le docteur Kongo Minga crie le manque de moyens !

Si l'Italie, la France et les Etats-Unis sont terrassés par le coronavirus malgré toute cette assistance médicale, autant donc dire que nos pays africains ne sont pas encore sortis de l'auberge. En tant que pays pauvres et endettés, nos nations africaines sont déjà débordés avec le peu de cas que nous enregistrons déjà. Une situation d’insuffisance en matériels que déplore le Le docteur Kongo Minga, médecin directeur de  l’hôpital général national de référence secondaire, clinique Ngaliema qui appelle à l'aide.


Le virus du COVID-19 continue son chemin en terrassant chaque jour bon nombre de personnes. Avec des moyens faisant défaut, la capacité des hôpitaux est clairement très limitée et peu conséquente. Face à cette situation, le Docteur alerte les autorités: » Nous n’avons pas été préparés face à cette pandémie (de Coronavirus). Les conditions dans nos hôpitaux sont telles que nous n’avons pas beaucoup de respirateurs. A la Clinique Ngaliema, nous n’avons qu’un seul respirateur fonctionnel » A-t-il déclaré.

Pour autant, bien avant les révélations du professionnel de la santé, le candidat aux élections présidentielles de 2018, Noel K.Tshiani Muadiamvita avait tapé du point sur la table en soulignant qu"à la: » Clinique Ngaliema (établissement public) n’a qu’un respirateur qui ne peut brancher qu’un individu à la fois. Et tout le pays ne compte que 65 respirateurs. Nous ne sommes pas préparés aux défis du Coronavirus ». Ainsi donc avec 123 cas confirmés et 11 décès enregistrés, l'heure est au renforcement du matériel médical pour les prochaines évolutions du virus du COVID-19. 

Commentaires