Hommage à Manu Dibango, Quand Angelique Kidjo, Fally Ipupa,Yannick Noah font leurs adieux à l'artiste !

Le coronavirus aura arraché à l'Afrique l'un des plus grands hommes de la musique africaine. Le grand Manu Dibango s'est éteint à l'âge de 86 ans des suites du COVID-19. Le Cameroun perd un monument de la musique mais également le monde entier. Enterré 3 jours après son décès, le saxophone n'aura malheureusement pas des obsèques digne de ce nom en raison de la santé précaire dans le monde. Ses collègues artistes ont tenu à lui faire leurs adieux et le remercier pour tout ce qu'il a apporté à la culture africaine.

Angelique Kidjo

“Cher #ManuDibango, tu as toujours été présent pour moi de mes débuts à Paris à cette sortie il y a juste 2 mois ! Tu le Géant originel de la Musique Africaine et un bel être humain. Ce couplet de #SoulMakossa est pour toi !”

Quincy Jones

“J’ai rencontré Manu Dibango pour la première fois à Paris dans les années 50 et ait eu le grand honneur de le rencontrer à nouveau l’été passé lorsqu’il est venu en coulisses après mon concert (toujours à Paris)… Ses contributions à la musique telles que nous les connaissons aujourd’hui sont sans équivalent et ça me brise absolument le cœur d’apprendre son terrible décès. Soul Makossa mon frère !!… Merci pour ta musique et ta lumière.”



Yannick Noah
“C’était notre tonton à tous, un pilier, celui qui nous a ouvert la voie (…) il a cassé les frontières avec sa musique, avec son talent et surtout avec son cœur. Oui c’est une grosse perte aujourd’hui, c’est très dur.”

Fally Ipupa
“Un baobab vient de tomber. alors que nous avions encore bcp à apprendre de toi, le Makossa est orphelin, ton saxo avec une touche particulière nous manquera…

RIP papa, grand-frère, grand père Manu Dibango”


Commentaires