La Belgique vient en renfort à la RDC pour vaincre le Covid 19

La Belgique, vient de remettre un important matériel médical à la Cellule de riposte au Coronavirus en République démocratique du Congo. Oeuvrant à travers son agence bilatérale de développement (ENABEL), le Gouvernement belge a posé ce geste hier dimanche 22 mars, à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).

Cette aide s’ajoute à la mise à la disposition de l’INRB de moyens de transport pour renforcer sa capacité de réponse auprès de la population.

Le lot est composé de 19.000 masques, 1.500 combinaisons de protection intégrale et de 550 lunettes de protection. « De par ce geste, nous souhaitons montrer notre solidarité au peuple congolais qui vient de faire ses premiers pas dans la riposte contre cette pandémie. Ce matériel est particulièrement destiné aux personnels soignants qui sont en première ligne dans les structures hospitalières dans cette lutte », a déclaré l’ambassadeur de Belgique en RDC, Johan Indekeu.

SECURITE DU CORPS MEDICAL

A un moment crucial que traverse le monde avec cette pandémie dévastatrice, la Belgique tient à s’assurer que par cet appui logistique le corps médical puissent continuer à prester en sécurité.

«Cette livraison pourra permettre au corps médical, appelé à soigner les malades, de rester sain afin de maintenir un niveau de prise en charge constant» a indiqué le diplomate belge, tout en soulignant qu’il a également pris en compte les autres besoins lui soumis et espère continuer sur le même élan.

L’ambassadeur Johan Indekeu, accompagné du Représentant Résident d’ENABEL, Philippe-Serge Degernier, a remis un échantillon du matériel au Pr Muyembe Tamfum, responsable de l’équipe de la Cellule de riposte.

Pour rappel, l’Agence belge de développement met en œuvre un programme santé en RDC d’une valeur globale de 27,5 millions d’euros qui vient en appui au niveau provincial ainsi que dans la lutte contre la maladie du sommeil. Ce soutien de la Belgique s’inscrit dans le cadre de l’appui santé au niveau central par le renforcement des capacités des institutions sanitaires pour une lutte efficace contre le Coronavirus.





Commentaires