Coronavirus: Découvrez 5 informations utiles que tout le monde doit connaitre !

Plus personne n'est sans savoir que le Coronavirus s'est installé petit à petit dans le monde entier. Il ne s'agit pas de tous les états, mais il n'en demeure pas moins qu'il en a déjà touché une bonne cinquantaine minimum. Les spéculations vont bon train, la panique et la peur s'empare de tous les recoins spécialement en Afrique qui a déjà enregistré une centaines de cas. A mesure que l'on avance, plusieurs informations font surface et requiert notre attention pour notre santé. En voici 5 qu'il faut connaitre à tout prix.


Découvert en Chine en décembre 2019, le nouveau coronavirus est aujourd’hui présent dans une cinquantaine de pays et sur cinq continents, laissant craindre une pandémie. Il entraîne une forme de pneumopathie, plus ou moins sévère selon les cas. Quels sont les signes ? Comment la diagnostiquer ? Peut-on la soigner ? 

Techniquement, qu'est-ce que le Coronavirus et d'où vient-il ?

Surnommé COVID-19, le coronavirus appartient à une famille plus ou moins sévères : selon les informations de l'OMS, ils peuvent provoquer de simples rhumes ou des pathologies plus lourdes telles que les problèmes respiratoire, aigu et sévère. Aujourd’hui, on en connaît six espèces. Il aurait été découvert pour la première fois au mois de décembre 2019 dans la ville chinoise de Wuhan, dans la province de Hubei. Les experts s’accordent à dire que la source de ce virus est animale : les premiers cas identifiés s’étaient en effet tous rendus au Huanan Seafood Market, un marché de poissons et de fruits de mer où étaient également vendus des animaux vivants.

Comment peut-on être contaminé ?

Par la transmission interhumaine, c’est-à-dire de personne à personne, a rapidement été confirmée. La maladie se transmet par les voies respiratoires, par les postillons (éternuements, toux). Le gouvernement chinois a expliqué que l'on considère qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection".

Les animaux domestiques peuvent attraper ou transmette le virus ?

Etant donné que les premiers cas de coronavirus détecté en Chine ont été des personnes en contact avec des animaux vivants, la peur et panique ne peuvent que s'installer. A Hong Kong, les autorités ont annoncé le 28 février le premier cas de chien testé positif au coronavirus. C’est sa maîtresse qui l’aurait contaminé. Toutefois, il ne présente aucun symptôme. A l’inverse, il n’existe actuellement aucune preuve de contamination de l’homme par des animaux domestiques. Toutefois, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a publié un rapport le 11 mars dans lequel elle confirme qu'il n'existe aucune preuve que "les animaux de compagnie jouent un rôle dans la propagation du virus COVID-19 à l’origine de cette maladie"

Et à travers les aliments alors ? 

L'Agence nationale explique également dans son rapport qu'une "éventuelle transmission par un aliment implique nécessairement la contamination de cet aliment par un malade ou une personne infectée par le virus, lors de sa manipulation ou de la préparation du repas". D'où l'importance de suivre les bonnes pratiques d'hygiène et de cuisson : ce virus étant "sensible aux températures de cuisson". 

Quels sont les symptômes du coronavirus COVID-19 ?

Selon une analyse de l'Organisation Mondiale de la Santé menée auprès de 55 924 cas confirmés en Chine, pour en savoir plus sur le virus et ses symptômes. Voici les signes les plus fréquents et le pourcentage de personnes qui en ont souffert, d'après l'étude : 

Fièvre : 88% 

Toux sèche : 68% 

Fatigue: 38% 

Expectorations ou flegme épais des poumons: 33% 

Essoufflement: 19% 

Douleurs osseuses ou articulaires: 15% 

Maux de gorge: 14% 

Maux de tête: 14% 

Frissons: 11% 

Nausées ou vomissements: 5%

Nez bouché: 5% 

Diarrhée: 4% 

Toux de sang: 1% ;Yeux gonflés: 1%

Commentaires