Incroyable, la consommation du thé permettrait de vivre plus longtemps !

Vous aimez le thé ? Vous en buvez souvent ? Vous avez bien raison : une nouvelle étude vient de démontrer que boire du thé régulièrement avait de nombreux bienfaits sur la santé et permettrait, sur le long terme, de prolonger l'espérance de vie. Le thé est connu pour ses nombreuses vertus : riche en antioxydant, il serait bon pour la ligne, le cerveau et la prévention de nombreuses maladies comme les cancers et certaines maladies cardiovasculaires. Voici pourquoi vous devriez boire du thé plus souvent. 


Cela pourrait suffire à nous convaincre de boire du thé tous les jours, mais la liste de ces bienfaits n'est pas encore terminée ! D'après une nouvelle étude chinoise menée sur plusieurs centaines de personnes de toute la Chine cette boisson incroyable augmenterait même notre espérance de vie. Les scientifiques ont observé que les personnes qui boivent du thé plus de trois fois par semaine ont en moyenne une espérance de vie supérieure de 1,26 an par rapport à ceux qui boivent du thé moins souvent, avec une diminution de 20% du risque de maladies cardiaques et de 15% du risque de mort subite. 

L'étude révèle également que plus on a l'habitude de boire du thé régulièrement et depuis longtemps, plus les bienfaits sur la santé sont visibles. Ainsi, les personnes qui boivent du thé depuis au moins 8 ans auraient 56% de risque en moins de développer une maladie cardiaque mortelle, 39% de risque en moins de faire un AVC et profitent d'une diminution de 29% du risque de mort toutes causes confondues.

Thé vert ou Thé noir ?

Bien sûr, il faudrait identifier le type de thé qui aura le don d'apporter autant de bienfaits à notre santé. Ce sont les buveurs de thé vert qui bénéficient d'une longévité accrue avec environ 25% de risques en moins de contracter une maladie cardiaque ou un AVC. Ces conclusions n'ont pas été observées avec les buveurs de thé noir. Cette différence serait due au fait que le thé vert est une source de polyphénols qui ont un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires et ses facteurs de risques dont l'hypertension et l'augmentation du cholestérol. Le thé noir étant fermenté, les polyphénols peuvent perdre leur effet antioxydant pendant le processus de fermentation. Selon l'étude, le thé noir est parfois consommé avec du lait, ce qui peut interagir avec les effets bénéfiques du thé.


Commentaires